Surmonter l'incontinence post-accouchement : solutions et stratégies efficaces pour les femmes actives

Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation • March 11, 2024

En tant que femme active et informée, vous comprenez que la grossesse et l'accouchement ont un impact significatif sur votre corps, notamment au niveau des muscles abdominaux et du plancher pelvien. Après avoir suivi attentivement les conseils postnataux pour reprendre vos activités de manière progressive, vous avez repris le sport quelques semaines après la naissance de votre bébé. Cependant, vous êtes désormais confrontée à des fuites urinaires lors d'efforts physiques, une situation frustrante et embarrassante qui peut perturber votre quotidien.

Les fuites urinaires après l'accouchement sont courantes, touchant environ une femme sur trois dans les trois premiers mois suivant la naissance. Plusieurs facteurs contribuent à ce problème, comme le stress sur les muscles du plancher pelvien pendant la grossesse et l'accouchement, le nombre de fois où une femme a été enceinte, et si elle avait déjà des fuites urinaires avant d'être enceinte. 



L'incontinence urinaire à l'effort est la forme la plus courante d'incontinence après l'accouchement. Elle se manifeste lors d'activités telles que le soulèvement d'objets lourds, la course, les éternuements, la toux ou le rire. Même si vous êtes active et bien entraînée, cela peut encore vous affecter.


Les ''fameux'' exercices de Kegel sont souvent recommandés pour renforcer les muscles du périnée.  Mais encore faut-il les faire correctement! 


Une étude a révélé qu'un grand nombre de femmes ne les exécutent pas correctement. Et attention, ils ne règlent pas tous les problèmes comme par magie. Une mauvaise gestion de la rééducation du plancher pelvien peut également entraîner des conséquences telles que des douleurs au bas du dos, des descentes d'organes et une augmentation des fuites urinaires.


Pour trouver une solution efficace, il est important d'en parler à votre médecin ou gynécologique et/ou de consulter un professionnel de la physiothérapie avec une expertise en rééducation pelvipérinéale. Cela vous permettra de bénéficier d'une évaluation précise de vos problèmes de fuites urinaires et de plancher pelvien. 

 

Votre physiothérapeute pourra ainsi adapter un plan de traitement à vos besoins spécifiques. En plus des exercices de renforcement, votre physiothérapeute utilisera différentes techniques pour améliorer la coordination musculaire et réduire les tensions musculaires. 

 

Par exemple, elle peut utiliser le biofeedback lors de la consultation pour vous aider à visualiser et à améliorer la manière dont vous contractez les muscles du plancher pelvien. Vous recevrez un retour en temps réel sur la qualité de vos contractions, ce qui vous permettra de mieux comprendre le processus de rééducation. Votre physiothérapeute sera présente pour vous guider et vérifier les compensations par d'autres muscles comme les fessiers ou les abdominaux. 


Si vous avez du mal à faire les exercices à la maison, si votre physiothérapeute remarque que vous utilisez d'autres muscles pour compenser ou si vous ne voyez pas d'amélioration, une solution complémentaire pourrait vous être proposée : l'électrothérapie. Cette approche, qui peut inclure l'utilisation d'un dispositif portable pour la stimulation des muscles du plancher pelvien, envoie un courant électrique doux pour faciliter une contraction musculaire correcte et plus efficace. 

 

En l'utilisant à la maison pendant vos exercices, vous comprendrez mieux comment contracter vos muscles, vous aurez une contraction plus efficace et il pourra être ajusté au fur et à mesure de votre progression. La neurostimulation musculaire électrique est d'ailleurs recommandée dans plusieurs études scientifiques pour les femmes qui ont de la difficulté à bien contracter leur plancher pelvien, et ce, en complément à la rééducation pelvipérinéale. Elle peut améliorer la qualité de vie à court et à long terme chez les femmes qui ont des fuites urinaires. (Han et col., 2021) 

 

Il est donc important de noter que l'électrothérapie à domicile ne remplace pas la rééducation pelvipérinéale professionnelle, mais la complète. Il est aussi important d'être bien formée pour son utilisation à la maison. 

 

C'est ici que SET intervient afin de vous soutenir pour maximiser vos résultats. En travaillant en étroite collaboration avec votre physiothérapeute et en vous offrant une formation sur l'utilisation de l'électrothérapie à domicile en fonction des objectifs de votre physiothérapeute, vous pouvez optimiser les résultats de votre rééducation à domicile. Cela vous permettra ainsi d'améliorer votre qualité de vie et de réduire les incidents de fuites urinaires lors de vos activités sportives et quotidiennes. 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos solutions de santé périnéale et pelvienne. 


Références:

Prendre soin de soi les semaines suivant l'accouchement (chumontreal.qc.ca) 

 

Thom, D.H., Rortveit, G., Prevalence of postpartum urinary incontinence: a systematic review, Acta Obstetricia et Gynecologica, 2010, 89, pages 1511–1522. 

 

Fantl, J.A., Wyman, J.F, Assessment of Kegel pelvic muscle exercise performance after brief verbal instruction, American Journal of Obstetrics and Gynecology, août 1991, volume 165, issue 2, pages 322-329.  

 

Morrow L. and al., Management or urinary incontinence in primary care: A national clinic guideline, Scottish Intercollegiate Guidelines Network, décembre 2014: 1-79. 

 

Xu, H., Haiyue, S., Chen, J., & Wu, Y. (2022). Efficacy and safety of electrical stimulation for stress urinary incontinence in women : A systematic review and meta-analysis. International Urogynecology Journal, 33(4), 789‑799. https://doi.org/10.1007/s00192-021-04928-2 



Connectez avec nous sur les médias sociaux

par Annie Bélanger, T.Phys., Denis Pelletier, Fellow P.T. (O.P.P.Q), M.Sc. 8 juillet 2024
La douleur persistante peut être difficile à traiter. Parmi les nombreuses stratégies de traitement de la douleur non pharmacologiques, la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est l’une des modalités les plus appliquées.
par Natalie Dzepina 3 juin 2024
Des millions de Canadiens souffrent de douleur, avec environ 1 personne sur 5 touchée par la douleur persistante. En 2018, l'absentéisme au Québec représentait 7 % du temps de travail, coûtant entre 16 et 17 milliards de dollars aux entreprises.
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 27 mai 2024
Vous souffrez de douleur au bas du dos? Les douleurs lombaires, aussi connues sous le nom de lombalgies, sont un problème musculosquelettique courant et récurrent tout au long de la vie.  En effet, jusqu'à 84 % des individus pourraient connaître une douleur lombaire, et environ 55 % auront au moins 10 épisodes douloureux au cours de leur vie.
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 27 mai 2024
Les troubles musculosquelettiques constituent une préoccupation majeure de santé publique, affectant significativement la qualité de vie des individus et générant des coûts considérables pour le système de santé. (Collette et al., 2013)
rééducation pelvienne
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 13 mars 2024
Face à la complexité et la diversité des troubles du plancher pelvien, affectant jusqu'à 47% des femmes globalement, la recherche de solutions efficaces est primordiale. Ces affections, souvent sous-diagnostiquées, ont un impact profond sur la qualité de vie, entravant le bien-être physique et mental, et peuvent mener à l'isolement social. Cet article explore des approches novatrices pour la rééducation pelvienne, en mettant un accent particulier sur l'application de l'électrothérapie à domicile. En intégrant des méthodes innovantes comme l'électrothérapie fonctionnelle, nous visons à améliorer l'accès aux soins et à offrir des stratégies personnalisées répondant aux besoins uniques de chaque femme, tout en soulignant l'importance d'une collaboration étroite entre les patientes et les professionnels de la santé pour optimiser les résultats de la rééducation pelvipérinéale.
par Natalie Dzepina 12 mars 2024
Le présentéisme, un terme encore méconnu de certains dirigeants et professionnels des ressources humaines, représente pourtant une problématique coûteuse pour les entreprises de toutes tailles. Cet article vise à démystifier ce concept, à en expliquer les coûts associés pour les organisations et à souligner l'importance d'adopter des solutions efficaces pour y remédier.
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 26 septembre 2023
Mon nom est Marie-Pierre Fournier. Je suis technologue en physiothérapie depuis huit ans et propriétaire d’une clinique depuis presque trois ans.
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 2 mai 2023
Diverses raisons peuvent entraîner une patiente à consulter en rééducation pelvi-périnéale. Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont : une gêne associée à un prolapsus des organes pelviens (POP), une incontinence urinaire à l’effort ou par urgenturie, des douleurs lombaires ou sacro-iliaques ou simplement afin de reprendre contrôle du périnée et s’assurer d’une reprise graduelle des activités sportives en postpartum.
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 10 mars 2023
Les douleurs pelviennes touchent plus de femmes que nous pouvons le penser. Sa prévalence est variable selon les diverses études et probablement sous-estimée. Elle est souvent associée à des conséquences cognitives, comportementales, sexuelles et émotionnelles négatives en plus d’être associée à des symptômes physiques tels que des infections urinaires et/ou des dysfonctions sexuelles, intestinales, du plancher pelvien ou gynécologiques.
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 7 février 2023
La grossesse, l’accouchement, le postpartum et les changements du corps
Share by: