Témoignage: L'ensemble EVA pour l'accouchement

Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation • September 26, 2023

Mon nom est Marie-Pierre Fournier. Je suis technologue en physiothérapie depuis huit ans et propriétaire d’une clinique depuis presque trois ans.

J’ai accouché d’une petite merveille le 26 décembre 2022 et j’ai eu le privilège d’être la première personne à essayer l'ensemble EVA de SET. L'appareil  a été conçu principalement pour soulager les douleurs causées par les contractions. Ce qui est merveilleux, c’est que c’est également un stimulateur musculaire qui permet de faire la rééducation périnéale post accouchement.


La journée de mon accouchement, j’ai utilisé le EVA, surtout au début du travail dont les quatre premières heures. L’appareil possède plusieurs programmes qui peuvent être utilisés, mais je suis allée avec mes deux favoris que j’avais expérimentés avant le grand jour. Je peux affirmer que ç'a fait une grande différence pour moi! Ça m’a permis de retarder le plus possible la péridurale et ça rendait les contractions beaucoup plus tolérables.


La petite manette avec bouton permettait un changement d’intensité rapide et sécuritaire pendant et après la contraction. L’intensité était modulée de sorte qu'elle soit plus élevée lors de la contraction, et moins élevée après.


J’ai adoré mon expérience avec le EVA! Je débute maintenant la rééducation périnéale et je compte bien l’utiliser à cet effet. Je conseille son utilisation à toutes les femmes que ce soit pendant ou après le grand jour.


Je tiens à souligner l'excellent service d'accompagnement personnalisé offert par l'équipe de SET. Leur disponibilité, leurs conseils sur mesure et leur soutien tout au long de mon parcours avec EVA ont grandement enrichi mon expérience. Leur professionnalisme et leur écoute ont été des atouts précieux, me permettant de vivre ces moments si importants avec confiance et sérénité. Un immense merci à SET pour cette expérience exceptionnelle et pour leur accompagnement hors pair!


Pour terminer, je tiens à remercier l’équipe de SET qui m’a permis d’essayer ce programme en exclusivité. Ce fût une belle expérience!



Marie-Pierre Fournier, T.Phys propriétaire Physiothérapie Les Jardins du Québec, Inc.

(450) 245-0360

Connectez avec nous sur les médias sociaux

par Annie Bélanger, T.Phys., Denis Pelletier, Fellow P.T. (O.P.P.Q), M.Sc. 8 juillet 2024
La douleur persistante peut être difficile à traiter. Parmi les nombreuses stratégies de traitement de la douleur non pharmacologiques, la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est l’une des modalités les plus appliquées.
par Natalie Dzepina 3 juin 2024
Des millions de Canadiens souffrent de douleur, avec environ 1 personne sur 5 touchée par la douleur persistante. En 2018, l'absentéisme au Québec représentait 7 % du temps de travail, coûtant entre 16 et 17 milliards de dollars aux entreprises.
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 27 mai 2024
Vous souffrez de douleur au bas du dos? Les douleurs lombaires, aussi connues sous le nom de lombalgies, sont un problème musculosquelettique courant et récurrent tout au long de la vie.  En effet, jusqu'à 84 % des individus pourraient connaître une douleur lombaire, et environ 55 % auront au moins 10 épisodes douloureux au cours de leur vie.
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 27 mai 2024
Les troubles musculosquelettiques constituent une préoccupation majeure de santé publique, affectant significativement la qualité de vie des individus et générant des coûts considérables pour le système de santé. (Collette et al., 2013)
rééducation pelvienne
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 13 mars 2024
Face à la complexité et la diversité des troubles du plancher pelvien, affectant jusqu'à 47% des femmes globalement, la recherche de solutions efficaces est primordiale. Ces affections, souvent sous-diagnostiquées, ont un impact profond sur la qualité de vie, entravant le bien-être physique et mental, et peuvent mener à l'isolement social. Cet article explore des approches novatrices pour la rééducation pelvienne, en mettant un accent particulier sur l'application de l'électrothérapie à domicile. En intégrant des méthodes innovantes comme l'électrothérapie fonctionnelle, nous visons à améliorer l'accès aux soins et à offrir des stratégies personnalisées répondant aux besoins uniques de chaque femme, tout en soulignant l'importance d'une collaboration étroite entre les patientes et les professionnels de la santé pour optimiser les résultats de la rééducation pelvipérinéale.
par Natalie Dzepina 12 mars 2024
Le présentéisme, un terme encore méconnu de certains dirigeants et professionnels des ressources humaines, représente pourtant une problématique coûteuse pour les entreprises de toutes tailles. Cet article vise à démystifier ce concept, à en expliquer les coûts associés pour les organisations et à souligner l'importance d'adopter des solutions efficaces pour y remédier.
incontinence urinaire
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 11 mars 2024
Cet article explore l'incontinence urinaire post-accouchement, un problème fréquent mais souvent tabou parmi les femmes actives. Malgré l'efficacité relative des exercices de Kegel, plusieurs femmes ne les réalisent pas correctement, ce qui peut aggraver la situation. La consultation d'un professionnel en physiothérapie pelvienne est cruciale pour une rééducation adéquate. Cet article met également en lumière comment l'électrothérapie à domicile, en complément de la rééducation professionnelle, peut offrir une solution innovante pour améliorer la qualité de vie des femmes confrontées à ce défi, soulignant l'importance d'une approche bien guidée et personnalisée.
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 2 mai 2023
Diverses raisons peuvent entraîner une patiente à consulter en rééducation pelvi-périnéale. Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont : une gêne associée à un prolapsus des organes pelviens (POP), une incontinence urinaire à l’effort ou par urgenturie, des douleurs lombaires ou sacro-iliaques ou simplement afin de reprendre contrôle du périnée et s’assurer d’une reprise graduelle des activités sportives en postpartum.
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 10 mars 2023
Les douleurs pelviennes touchent plus de femmes que nous pouvons le penser. Sa prévalence est variable selon les diverses études et probablement sous-estimée. Elle est souvent associée à des conséquences cognitives, comportementales, sexuelles et émotionnelles négatives en plus d’être associée à des symptômes physiques tels que des infections urinaires et/ou des dysfonctions sexuelles, intestinales, du plancher pelvien ou gynécologiques.
par Annie Bélanger T.Phys., DESS en pratique de la réadaptation 7 février 2023
La grossesse, l’accouchement, le postpartum et les changements du corps
Share by: