La grossesse et la naissance de bébé sont des événements inoubliables dans la vie d’une femme. Elles entraînent une série de mécanismes et de changements du corps pour préparer la venue du nouveau-né. L’utérus change en forme et augmente en poids, amenant des changements posturaux. De plus, les ligaments soutenant les articulations se relâchent sous l’effet des hormones de grossesse, pouvant amener certaines douleurs chez la femme enceinte et ce, plus particulièrement au troisième trimestre.1 En fait jusqu’à 50% des femmes souffriraient de douleurs lombaires pendant la grossesse et 35% d’entre elles auraient encore des douleurs après 1 mois postpartum.
La venue du bébé nécessite aussi un plan de naissance permettant d’offrir un certain contrôle. Il permet de décrire les choix de la femme et du couple pour la gestion de la douleur à l’accouchement. Celle-ci est recommandée dès le début des contractions afin de faciliter le travail. Sachant que la phase de latence se déroule généralement à domicile, il est important de recommander diverses stratégies naturelles d’autogestion de la douleur.
Le EVA un outil évolutif pour la femme enceinte
La neurostimulation transcutanée des nerfs (TENS) repose sur les mécanismes endogènes de gestion de la douleur. C’est une méthode naturelle et sécuritaire qui peut évoluer avec la femme à partir de la 37e semaine pour la gestion de la douleur à l’accouchement et durant le postpartum. De plus, le EVA possède des programmes de stimulation neuromusculaire (NMES) permettant de complémenter les exercices offerts par le/la physiothérapeute en rééducation pelvipérinéale 6 à 8 semaines postpartum.
EVA ET L’ACCOUCHEMENT
L’utilisation du EVA lors du travail et de l’accouchement est une stratégie d’autogestion de la douleur pour la future maman. En plus d’aider à diminuer les douleurs, il augmente le sentiment de contrôle lors de l’accouchement. 3 La séance éducative offerte par SET permet à la patiente et à son accompagnateur/trice de se familiariser avec la sensation du TENS, de discuter des différentes stratégies de gestion de la douleur et de discuter des facilitateurs à son utilisation telle que son utilisation en fonctionnel (marche, sur le ballon, dans divers positionnements) ainsi que des stratégies aux différents stades de l’accouchement. Le positionnement au niveau des racines innervant l’utérus et le plancher pelvien est à privilégier afin de diminuer le message de la douleur directement à la source.
L’utilisation de la manette durant les contractions permet d’augmenter l’intensité d’un seul coup, permettant une gestion de douleur au bon moment et accentuer le sentiment de contrôle par la future maman.
EVA ET LE POSTPARTUM
Importance de méthode naturelle de gestion de la douleur
L’accouchement par voie vaginale ou par césarienne peut amener son lot d’inconfort et de douleur. Des méthodes naturelles de gestion de la douleur sont nécessaires pour favoriser une bonne lactation et faciliter l’allaitement. Diverses méthodes de gestion de la douleur peuvent être enseignées, tel que la gestion des douleurs cicatricielle (déchirures, épisiotomie, césarienne) ainsi que la gestion de la douleur des tranchées utérines.
Gestion des douleurs musculosquelettiques
Sachant que 35% des femmes souffriraient de douleur lombaire un mois postpartum 2 , il est aussi important d’adresser les douleurs musculosquelettiques. Le boire par l’allaitement ou au biberon, les divers positionnements ou bien le transport de la coquille et de bébé peuvent déclencher ou exacerber ces douleurs.
Afin que la douleur n’évolue pas vers une douleur persistante, une bonne prise en charge de celle-ci est de mise. Cependant, certaines femmes demanderont de ne pas prendre de médication par crainte du transfert par l’allaitement ou encore des effets secondaires. Le TENS devient encore un fois, un allié pour ces femmes.
EVA EN COMPLÉMENT À LA PHYSIOTHÉRAPIE PELVIPÉRINÉALE
Finalement, EVA offre des programmes de NMES qui peuvent être l’allié des physiothérapeutes en rééducation pelvipérinéale. Le NMES peut aider et motiver la patiente à bien exécuter les exercices prescrits à domicile. Il permet de mieux comprendre le sens de la contraction, de travailler différentes qualités musculaires du plancher pelvien et d’évoluer graduellement avec divers exercices fonctionnels. Diverses stratégies peuvent être enseignées pour favoriser l’intégration de la contraction et l’autonomie de la patiente à effectuer ses exercices sans la stimulation.
Le EVA est donc un outil de gestion de la douleur et de rééducation qui évoluera de la fin de grossesse au postpartum.
Chez SET, notre priorité est de vous accompagner dans la rééducation pelvipérinéale de vos patientes, en mettant l'accent sur une collaboration étroite pour maximiser l'efficacité du traitement à domicile. Nous comprenons l'importance d'une communication claire et précise pour identifier et répondre aux besoins spécifiques de chaque patiente.
Grâce à notre outil de recommandation, nous facilitons l'établissement d'un plan de soins adapté en fonctions de vos objectifs thérapeutiques, renforçant ainsi les résultats de la réadaptation au bénéfice de la patiente.
Pour explorer comment notre expertise en électrothérapie fonctionnelle peut enrichir votre pratique et améliorer le parcours de rééducation de vos patientes, nous vous invitons à communiquer avec l'un de nos experts.
Ensemble, progressons vers une approche complète de la clinique jusqu'au domicile de vos patientes pour un résultat optimal.
RÉFÉRENCES
1. Changements physiques | Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans [Internet]. INSPQ. [cited 2022 Dec 14]. Available from: https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/quotidien-pendant-grossesse/changements-physiques
2. Li Y peng, Cui X, Liu S chen, Zhang S hua, Zhao Y hang. Neuromuscular electrical stimulation for treating postpartum low back pain. Medicine (Baltimore). 2018 Jul 13;97(28):e11426. PMCID: PMC6076201
3. Dowswell T, Bedwell C, Lavender T, Neilson JP. Transcutaneous electrical nerve stimulation (TENS) for pain relief in labour. Cochrane Database Syst Rev. 2009 Apr 15;(2):CD007214. PMCID: PMC4297467
4. de Sousa L, Gomes-Sponholz FA, Nakano AMS. Transcutaneous electrical nerve stimulation for the relief of post-partum uterine contraction pain during breast-feeding: A randomized clinical trial. J Obstet Gynaecol Res. 2014;40(5):1317–1323.
5. Kayman-Kose S, Arioz DT, Toktas H, Koken G, Kanat-Pektas M, Kose M, Yilmazer M. Transcutaneous electrical nerve stimulation (TENS) for pain control after vaginal delivery and cesarean section. J Matern Fetal Neonatal Med. 2014 Oct;27(15):1572–1575.
6. Zakariaee SS, Shahoei R, Hashemi Nosab L, Moradi G, Farshbaf M. The Effects of Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation on Post-Episiotomy Pain Severity in Primiparous Women: A Randomized, Controlled, Placebo Clinical Trial. Galen Med J. 2019 Aug 14;8:e1404. PMCID: PMC8344064
7. Li W, Hu Q, Zhang Z, Shen F, Xie Z. Effect of different electrical stimulation protocols for pelvic floor rehabilitation of postpartum women with extremely weak muscle strength. Medicine (Baltimore). 2020 Apr 24;99(17):e19863. PMCID: PMC7440138
8. Zhong F, Miao W, Yu Z, Hong L, Deng N. Clinical effect of electrical stimulation biofeedback therapy combined with pelvic floor functional exercise on postpartum pelvic organ prolapse. Am J Transl Res. 2021;13(6):6629–6637. PMCID: PMC8290786
(450) 508.4183
1.800.761.1183
©Tous droits réservés SET - Service d'Électro Thérapie - Soulagement de la douleur et réhabilitation musculaire par l'électrothérapie