Parmi ces affections, les douleurs lombaires occupent une place importante. En effet, sa prévalence à vie est estimée à 84 %, et environ 55 % des patients auront au moins 10 épisodes au cours de leur vie. (Donelson et al., 2012) Avec une prévalence ponctuelle d'environ 25 %, les lombalgies chroniques constituent un fardeau de santé majeur et sont classées comme la pathologie la plus handicapante en termes de charge mondiale de morbidité.
Avec une prévalence aussi élevée, elle représente également notre principale clientèle lors de blessures musculosquelettiques. Dans ce contexte, il est essentiel d'adopter des approches efficaces et holistiques pour la gestion de la douleur, notamment en favorisant l'autogestion. (Tousignant-Laflamme et al., 2017)
Naviguer dans le labyrinthe des preuves.
Selon une revue systématique des guides de pratique clinique pour la prise en charge des troubles musculosquelettiques et de la lombalgie, les soins offerts doivent être centrés sur le patient, c’est-à-dire, mettre le patient au cœur de la prise en charge médicale. (Lin et al., 2020) C’est un principe de base.
Cela signifie que les soins doivent tenir compte de la situation unique de chaque patient, utiliser une communication claire et impliquer le patient dans une prise de décision partagés concernant sa prise en charge. Selon dix guides de pratique clinique, cette éducation vise à encourager l'autogestion et/ou à informer et rassurer les patients sur leur condition, y compris sur des aspects tels que le pronostic et les aspects psychosociaux.
Dans toutes les directives, cette éducation ou information est considérée comme faisant partie intégrante des soins, en complément à des approches actives par l'activité physique, les exercices et d'autres traitements. (Lin et al., 2020)
Repenser l'Utilisation du TENS en approche active : L'Électrothérapie Fonctionnelle
Comment orienter vers une pratique fondée sur les données probantes et encourager l'autogestion par une approche active tout en soulageant la douleur ? Les approches pharmacologiques sont-elles la seule solution ? Nous disposons d'un outil efficace pour la gestion de la douleur en physiothérapie : la stimulation transcutanée des nerfs (TENS).
Pourquoi ne pas l'intégrer dans un cadre d'électrothérapie fonctionnelle ? Cette utilisation permet au patient d’intégrer l’électrothérapie aux activités de la vie quotidienne et domestique ainsi qu’aux exercices, dans le but d’atteindre un rendement fonctionnel optimal. C'est une modalité intégrée au sein d'une pratique fondée sur les données probantes.
Le TENS devrait être considéré comme un complément aux soins standard pour le soulagement de la douleur lombaire , car il peut être une proposition simple et rentable puisqu'il peut être auto-administré régulièrement à domicile ou pendant les activités quotidiennes (Johnson et al., 2022 ; Travers et al., 2020 ; C. G. T. Vance et al., 2022). Pour garantir une autogestion efficace, des conseils et une éducation dispensée par un professionnel de la physiothérapie devraient être fournis, pomouvant l'autonomie du patient tout en tenant compte de ses besoins biopsychosociaux, de la dosimétrie et de la posologie adaptées aux signes, symptômes et pronostics (Travers et al., 2020 ; C. G. T. Vance et al., 2022).
Les comportements cognitifs mal adaptatés des patients et les schémas d'activité doivent aussi être pris en considération lors de l'éducation des patients, dans le but les guider vers une exposition progressive aux activités avec l'utilisation du TENS. Par exemple, les patients présentant une kinésiophobie ou des tendances à l'évitement devraient incorporer le TENS pendant l'exposition graduelle fonctionnelle, tandis que ceux présentant des schémas comportementaux persistants pourraient nécessiter une éducation supplémentaire sur la conscience de la tâche et l'utiliser pendant de courtes périodes de repos. C'est de combiner des approches basées sur les données probantes, en impliquant le patient dans son autogestion à domicile et en favorisant des stratégies de gestion de douleur sans effets indésirables.
“Le TENS devrait être systématiquement envisagé dans le processus de décision et dans l’élaboration de protocoles de soins pour lutter contre la douleur, particulièrement à domicile. En effet, lorsqu’il est bien appliqué, il est sécuritaire et peut être très efficace pour soulager la douleur afin de limiter le recours aux options plus risquées.” (Larochelle, 2017)
Lorsqu'il est utilisé de manière appropriée et conformément aux directives sur la douleur chronique, le TENS peut maximiser son efficacité pour les patients ayant besoin d'outils de gestion de la douleur pour améliorer leurs capacités fonctionnelles dans les tâches quotidiennes, les tâches ménagères et le travail. Il est de notre responsabilité d'équiper et d'éduquer les patients avec les outils nécessaires et l'éducation sur l'utilisation appropriée.
Adapter notre approche éducative à leur contexte, à leurs besoins et à leurs objectifs en les autonomisant pour prendre en charge leur parcours de gestion de la douleur ne consiste pas seulement à leur fournir des outils et des techniques ; il s'agit de leur inculquer la confiance et l'autonomie nécessaires pour naviguer sur leur propre chemin vers la gestion de la douleur.
Chez SET, notre priorité est d'accompagner vos plans de traitement avec vos patients, en mettant l'accent sur une collaboration étroite pour maximiser l'efficacité du traitement à domicile. Nous comprenons l'importance d'une communication claire et précise pour identifier et répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.
Grâce à notre outil de recommandation, nous facilitons l'établissement d'un plan de soins adapté en fonctions de vos objectifs thérapeutiques, renforçant ainsi les résultats de la réadaptation au bénéfice de la patiente.
Pour explorer comment notre expertise en électrothérapie fonctionnelle peut enrichir votre pratique et améliorer le parcours de traitement de vos patients, nous vous invitons à communiquer avec l'un de nos experts.
Ensemble, progressons vers une approche complète de la clinique jusqu'au domicile de vos patientes pour un résultat optimal.
Références
Donelson R, McIntosh G, Hall H. Is it time to rethink the typical course of low back pain? PM R. 2012;4(6):394–401; quiz 400.
Tousignant-Laflamme, Y., Martel, M. O., Joshi, A., & Cook, C. (2017). Rehabilitation management of low back pain : Time to pull it all together! Journal of Pain Research, Volume 10, 2373‑2385. https://doi.org/10.2147/JPR.S146485
Larochelle, Jean-Louis, La stimulation électrique au service de la population dans la lutte contre la douleur, Physio-Québec, 2017
Lin, I., Wiles, L., Waller, R., Goucke, R., Nagree, Y., Gibberd, M., Straker, L., Maher, C. G., & O’Sullivan, P. P. B. (2020).
What does best practice care for musculoskeletal pain look like? Eleven consistent recommendations from high-quality clinical practice guidelines: systematic review. British Journal of Sports Medicine, 54(2), 79‑86. https://doi.org/10.1136/bjsports-2018-099878
Johnson, M. I., Paley, C. A., Jones, G., Mulvey, M. R., & Wittkopf, P. G. (2022). Efficacy and safety of transcutaneous electrical nerve stimulation (TENS) for acute and chronic pain in adults : A systematic review and meta-analysis of 381 studies (the meta-TENS study). BMJ Open, 12(2), e051073. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2021-051073
Travers, M. J., O’Connell, N. E., Tugwell, P., Eccleston, C., & Gibson, W. (2020). Transcutaneous electrical nerve stimulation (TENS) for chronic pain : The opportunity to begin again. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.ED000139
Vance, C. G., Dailey, D. L., Rakel, B. A., & Sluka, K. A. (2014). Using TENS for pain control : The state of the evidence. Pain Management, 4(3), 197‑209. https://doi.org/10.2217/pmt.14.13
(450) 508.4183
1.800.761.1183
©Tous droits réservés SET - Service d'Électro Thérapie - Soulagement de la douleur et réhabilitation musculaire par l'électrothérapie