L’électrothérapie peut-être un allié à la rééducation pelvipérinéale de diverses manières :
1. L’utilisation de la neurostimulation musculaire à domicile pour la rééducation du plancher pelvien dans l’objectif de motiver, complémenter et maximiser les exercices à domicile.
2. L’utilisation de la neurostimulation musculaire pour la rééducation du plancher pelvien dans l’objectif d’éviter une compensation par les muscles fessiers ou abdominaux et de créer une neuroplasticité motrice.
3. L’utilisation de la stimulation transcutanée du nerf tibial postérieur pour l’incontinence par urgenturie et l’hyperactivité du détrusor.
Afin d’offrir une programmation et un enseignement adapté au besoin de la patiente, l’équipe de professionnels SET nécessite une collaboration étroite avec le ou la physiothérapeute en RPP.
C’est donc en travaillant en équipe que la patiente aura les recommandations en lien avec ses besoins et les meilleures pratiques en auto-administration à domicile.
LA NMES À DOMICILE EN RENFORT À LA RÉÉDUCATION PELVIPÉRINÉALE DU PLANCHER PELVIEN
Diverses raisons peuvent mener une patiente à consulter en rééducation pelvi-périnéale. Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont: une gêne associée à un prolapsus des organes pelviens (POP), une incontinence urinaire à l’effort, des douleurs lombaires ou sacro-iliaques ou encore afin de reprendre contrôle du périnée et s’assurer d’une reprise graduelle des activités sportives en postpartum. 1–5 Ces diverses pathologies ou symptômes ont des facteurs communs: une faiblesse du plancher pelvien en force, en puissance, en endurance ou bien une hypertonie.
Plusieurs femmes ont de la difficulté à contracter leur périnée et ont tendance à pousser au lieu d’aspirer.5 Elles peuvent aussi compenser à l’aide des fessiers ou des abdominaux pensant ainsi qu’elles maîtrisent bien la contraction. Sachant que la majorité du traitement implique des exercices de renforcement et/ou de relâchement du périnée à domicile, il est important de s’assurer de la qualité de la contraction et de l’adhésion de la patiente.
L’utilisation de la NMES en autosoins à domicile peut-être un facilitateur à l’exécution des exercices. Il peut être utilisé comme un outil proprioceptif permettant de mieux comprendre la contraction musculaire du plancher pelvien permettant ainsi de l’optimiser.6 En effet, il peut être adapté selon les exercices prescrits par le ou la physiothérapeute : positionnement, paramètres en force, en puissance ou en endurance, utilisation en fonctionnel ou au repos. Il peut aussi permettre une évolution de la contraction lors de mouvement plus difficile à intégrer. Il est donc personnalisé selon le besoin de la patiente et peut-être évolutif.
Afin d’offrir une programmation et un enseignement adapté au besoin de la patiente, l’équipe de professionnels SET nécessite une collaboration étroite avec le ou la physiothérapeute en RPP. En effet, une évaluation de la qualité musculaire, des types de fibres à travailler, de la fatigabilité et de la capacité de détente musculaire est nécessaire pour valider les bons paramètres et le nombre de répétitions à effectuer avec la NMES.
C’est donc en travaillant en équipe que la patiente aura les recommandations en lien avec ses besoins et les meilleures pratiques de la NMES en auto-administration à domicile.
L’UTILISATION DU TENS POUR GÉRER LES SYMPTÔMES D’HYPERACTIVITÉ VÉSICALE?
L’incontinence urinaire par urgenturie se définit comme une fuite involontaire d’urine accompagnée ou précédée par une envie immédiate d’uriner.
Deux mécanismes peuvent en être responsables :
1. Par l’hyperactivité idiopathique du détrusor, c’est-à-dire, une incontinence déclenchée par des contractions spontanées ou provoquées, mais involontaires du muscle pendant le remplissage de la vessie sans cause définie.
2. Par l’hyperactivité neurogène du détrusor, c’est-à-dire des contractions spontanées ou provoquées, mais involontaires, du détrusor pendant le remplissage de la vessie en présence d’une affectation neurologique pertinente.
Elle peut aussi être un symptôme associé à la cystite interstitielle, un syndrome douloureux chronique touchant majoritairement les femmes.8 (lien vers bloc douleur pelvienne chronique).
LA STIMULATION TRANSCUTANÉE DU NERF TIBIAL POSTÉRIEUR (TPNS)
La stimulation transcutanée du nerf tibial postérieur est une option qui est de plus en plus étudiée et utilisée pour cette population, puisque le traitement n’est pas invasif et peut se faire à domicile par le ou la patient(e). L’application consiste à placer des électrodes transcutanées au niveau de la cheville dans l’objectif de stimuler le nerf tibial postérieur. Le nerf tibial postérieur est une branche du nerf sacré innervant la vessie et les sphincters.
Sachant que la TPNS est peu invasive, ne provoque pas d’effets néfastes comparativement à la stimulation percutanée à l’aide d’aiguilles ou la neuromodulation et qu’elle peut être auto administrée à domicile, cette technique peut donc être un outil permettant d’atténuer les symptômes de l’hyperactivité vésicale.
SET établit ses procédés d’utilisation TENS en fonction des données probantes, de l’expertise des cliniciens et du patient.
Le protocole consiste donc à faire une stimulation du nerf tibial postérieur sur 12 semaines, trois fois par semaine. Sachant que la TTNS n’a pas démontré d’effet curatif, il est possible de continuer un protocole de maintien une fois par mois.
SET effectue donc un enseignement au patient afin de faciliter l’utilisation de l’appareil, de l’auto-administration à domicile, d’éduquer sur le mécanisme de la stimulation du nerf tibial postérieur et faciliter l’adhésion aux traitements.
SET demeure aussi disponible pour accompagner le patient grâce à ses suivis et son service d’accompagnement.
Chez SET, notre priorité est de vous accompagner dans la rééducation pelvipérinéale de vos patientes, en mettant l'accent sur une collaboration étroite pour maximiser l'efficacité du traitement à domicile. Nous comprenons l'importance d'une communication claire et précise pour identifier et répondre aux besoins spécifiques de chaque patiente.
Grâce à notre outil de recommandation, nous facilitons l'établissement d'un plan de soins adapté en fonctions de vos objectifs thérapeutiques, renforçant ainsi les résultats de la réadaptation au bénéfice de la patiente.
Pour explorer comment notre expertise en électrothérapie fonctionnelle peut enrichir votre pratique et améliorer le parcours de rééducation de vos patientes, nous vous invitons à communiquer avec l'un de nos experts.
Ensemble, progressons vers une approche complète de la clinique jusqu'au domicile de vos patientes pour un résultat optimal.
Sources:
1. Chronic Pelvic Pain in Women. Dynamed. Accessed March 8, 2022. https://www.dynamed.com/condition/chronic-pelvic-pain-in-women
2. Han X, Shen H, Chen J, Wu Y. Correction to: Efficacy and safety of electrical stimulation for stress urinary incontinence in women: a systematic review and meta-analysis. Int Urogynecology J. 2022;33(5):1363-1363. doi:10.1007/s00192-022-05142-4
3. Barber MD. Pelvic organ prolapse. BMJ. Published online July 20, 2016:i3853. doi:10.1136/bmj.i3853
4. Li Y peng, Cui X, Liu S chen, Zhang S hua, Zhao Y hang. Neuromuscular electrical stimulation for treating postpartum low back pain. Medicine (Baltimore). 2018;97(28):e11426. doi:10.1097/MD.0000000000011426
5. Rééducation périnéale et pelvienne: 5 fausses croyances. OPPQ. Accessed March 7, 2023. https://oppq.qc.ca/blogue/reeducation-perineale-et-pelvienne-fausses-croyances/
6. Allon EF. The role of neuromuscular electrical stimulation in the rehabilitation of the pelvic floor muscles. Br J Nurs. 2019;28(15):968-974. doi:10.12968/bjon.2019.28.15.968
7. Corcos J, Przydacz M, Campeau L, et al. CUA guideline on adult overactive bladder. Can Urol Assoc J. 2017;11(5):142. doi:10.5489/cuaj.4586
8. Ghavidel-Sardsahra A, Ghojazadeh M, Rahnama’I MS, et al. Efficacy of percutaneous and transcutaneous posterior tibial nerve stimulation on idiopathic overactive bladder and interstitial cystitis/painful bladder syndrome: A systematic review and meta-analysis. Neurourol Urodyn. 2022;41(2):539-551. doi:10.1002/nau.24864
9. Zhao J, Bai J, Zhou Y, Qi G, Du L. Posterior Tibial Nerve Stimulation Twice a Week in Patients with Interstitial Cystitis. Urology. 2008;71(6):1080-1084. doi:10.1016/j.urology.2008.01.018
10. Yang DY, Zhao LN, Qiu MX. Treatment for overactive bladder: A meta-analysis of transcutaneous tibial nerve stimulation versus percutaneous tibial nerve stimulation. Medicine (Baltimore). 2021;100(20):e25941. doi:10.1097/MD.0000000000025941
(450) 508.4183
1.800.761.1183
©Tous droits réservés SET - Service d'Électro Thérapie - Soulagement de la douleur et réhabilitation musculaire par l'électrothérapie