La crise sanitaire de la COVID-19 a bouleversé l’organisation des soins de santé et bon nombre de patients voient leur chirurgie non urgente repoussée au-delà de la cible d’attente de moins de 6 mois (Gouvernement du Québec, 2021). Bien entendu, cette situation n’est pas sans impact pour les patients. L’équipe de recherche de SET vous présente une piste de solution pour mitiger les risques sur la santé musculaire.
La diminution de la qualité de vie au quotidien
Prenons le cas d’une personne qui souffre d’une condition aux hanches et genoux. Le risque d’une attente prolongée est que la personne limitera possiblement ses activités occupationnelles en raison de la douleur ou de la diminution de fonction : ne plus prendre de marche à l’extérieur, effectuer de l’entretien paysager comme racler les feuilles, etc. Dans certains cas, la personne peut même se retrouver dans l’impossibilité de travailler avec toutes conséquences que cela peut causer.
L’APPROCHE SET: Entreprendre l’entretien motivationnel
Pour inciter la personne à demeurer active dans la mesure de ses capacités, il importe que celle-ci prenne conscience elle-même des risques associés à l’inactivité. L’approche de l’entretien motivationnel (OIIQ, 2012) inclut des techniques de communication avec le patient qui font en sorte que celui-ci s’exprime sur son état, tant physique que psychologique, qui explique ses choix et ses comportements. Ainsi, l’ouverture aux solutions tels que l’utilisation d’un stimulateur musculaire (NMES) est plus grande puisque la personne a pris part à l’élaboration du plan d’action.
Les risques d’atrophie musculaire :
La stimulation musculaire est une technique connue pour les plans thérapeutiques en post-chirurgies. Toutefois, l’utilisation d’un NMES prend toute sa valeur lorsqu’on l’inclut très tôt dans le processus qui mène à la chirurgie car a été démontré qu’elle réduit considérablement le risque d’atrophie musculaire lié à la diminution de l’activité physique.
L’impact d’une période prolongée d’inactivité (Exercise and Sport Sciences Reviews, 2006)
Des résultats encourageants sur les traitements à l’aide de NMES (Walls, 2009)
L’APPROCHE SET : Agir rapidement
Nous accompagnons les professionnels de la santé dans la prise en charge de leurs patients pour une utilisation optimale d’un NMES à domicile afin de prévenir l’atrophie musculaire et faciliter la réadaptation pré et post-chirurgie.
Il importe donc de rappeler que des étapes préalables sont nécessaires pour débuter le traitement, en particulier pour les patients qui doivent obtenir les approbations des entités qui les indemnisent (public ou privé)
L’impact psychologique de l’attente
Des données récentes ont mis en évidence que les reports dans des circonstances normales peuvent provoquer chez les patients des sentiments de tristesse, de déception, de frustration et de stress. (Søreide et al., 2020) Ainsi, l’ensemble des efforts pour soutenir l’état physique de la personne risquent d’être vains si cette dernière se décourage et envisage de façon pessimiste le parcours à suivre.
L’APPROCHE SET : L’accompagnement thérapeutique
Nous remarquons dans notre accompagnement thérapeutique que l’utilisation NMES à domicile ou en clinique procure au patient un véritable sentiment de prise en charge de sa situation. En étant lui-même directement impliqué dans la préparation à la chirurgie, nous constatons un regain d’enthousiasme du patient face aux efforts et à la patience requise durant tout le processus préopératoire.
Chez SET, notre priorité est de vous accompagner en adjuvant de vos plans de traitement, en mettant l'accent sur une collaboration étroite pour maximiser l'efficacité du traitement à domicile. Nous comprenons l'importance d'une communication claire et précise pour identifier et répondre aux besoins spécifiques de chaque patiente.
Grâce à notre outil de recommandation, nous facilitons l'établissement d'un plan de soins adapté en fonctions de vos objectifs thérapeutiques, renforçant ainsi les résultats de la réadaptation au bénéfice de vos patients.
Pour explorer comment notre expertise en électrothérapie fonctionnelle peut enrichir votre pratique et améliorer le parcours de vos patients, nous vous invitons à communiquer avec l'un de nos experts.
Ensemble, progressons vers une approche complète de la clinique jusqu'au domicile de vos patients pour un résultat optimal.
(450) 508.4183
1.800.761.1183
©Tous droits réservés SET - Service d'Électro Thérapie - Soulagement de la douleur et réhabilitation musculaire par l'électrothérapie